Extrait

Lisez les premiers chapitres

  • CHAPITRE 1
  • 15 décembre - le réveil

Un rai de lumière m'atteint le visage, je me réveille immédiatement. Pourtant, ce n'est pas encore l'heure. Il n'est que 5h45, mais hier soir j'ai mal fermé les volets à enroulement, ce qui laisse passer ce matin de fins espaces entre les lames et permet à la lumière d'entrer dans ma chambre. Je sais que je ne vais pas pouvoir me rendormir si je ne vais pas fermer correctement les volets. Je ne me lève que dans 45 minutes et la journée va être longue. Je vais donc fermer les volets et retourne dans mon lit. Les draps sont en satin de coton, si doux au toucher que je n'ai qu'une envie, m'y envelopper. Je ne peux m'empêcher de passer ma main sur mon drap, sentir les mailles si serrées du coton qu'il en paraît presque totalement lisse. Je sais qu'il n'aura aucun défaut, aucune irrégularité, une perfection qui aurait coûté une fortune avant ma naissance, mais aujourd'hui, c'est la base.

Quand, à nouveau, la lumière me frappe le visage, je suis prête à m'énerver et me demande comment j'ai pu mal fermer le volet à l'instant. J'ai pourtant vérifié l'espacement entre chaque lame de celui-ci et il n'y avait plus de lumière. Je me rends compte qu'en réalité je me suis rendormie et qu'il est 6h30. C'est mon réveil qui vient de s'enclencher. Il projette une lumière pour me réveiller. Cette lumière est assez faible mais suffit à me sortir du sommeil dans ce noir complet.

Alma s'allume également. J'ai commencé à m'asseoir dans mon lit et elle l'a détecté. Alma est mon assistante personnelle. Je la considère un peu comme ma grande sœur, elle m'accompagne depuis mes cinq ans, tous les jours. Elle s'occupe de moi et m'aide à gérer mes journées. Alma est connectée à tous les appareils que je possède, notamment avec l'écran de contrôle de ma chambre qui attend pour les instructions du jour. On commence par le planning de la journée.

6h45 : petit-déjeuner : pain, beurre, jus d'orange

7h00 : douche : température de l'eau 43°C

Vêtement : chemisier 23, jupe 14 et chaussure 18

7h15 : contact avec Léonie, vérification de l'habillement de Léonie

7h30 : départ pour le centre d'évaluation, l'Obale vous attendra devant le portail

8h00 : arrivée au centre d'évaluation

8h30-11h45 : tests de Léonie

12h00-13h00 : repas : pomme de terre, lardons, emmental

13h15 - 16h30 : suite des tests de Léonie

17h30 : restitution des tests de Léonie

18h00 : cérémonie d'attribution du statut : 12 candidats

Je clique sur le détail du planning des tests de :

Léonie :

Test 1 : test de QI

Test 2 : test de sincérité

Test 3 : test de capacité sensorielle

Test 4 : test de personnalité

Test 5 : test de centre d'intérêt

Je dois ensuite paramétrer Alma pour les choix d'adaptation de mon quotidien :

Souhaitez-vous conserver vos paramètres de la veille ?

Je clique sur « non ».

Souhaitez-vous choisir votre repas ? Et votre mode de cuisine ?

Souhaitez-vous modifier votre douche ?

Souhaitez-vous modifier vos paramètres de sommeil ?

Souhaitez-vous modifier vos choix de vêtements ?

Alma mémorise tous mes choix et s'adapte à mes habitudes. Elle ne modifie rien sans mon accord. Elle a dû se rendre compte que je me suis levée cette nuit, mais comme cela fait quelques années que j'ai désactivé le mode de suggestions d'améliorations des habitudes, elle ne fera donc pas de proposition. Je sais ce qu'elle m'aurait dit : « J'ai noté que vous vous êtes levée à 5h45 pour refermer vos volets, souhaitez-vous modifier les paramètres les concernant ? Je peux vous suggérer une vérification par mon système ou instaurer pour vous un rituel de vérification au coucher. »

Je souhaite modifier les paramètres de sommeil pour qu'Alma vérifie automatiquement les volets. Je ne veux plus avoir à me réveiller à cause de la lumière du soleil le matin.

Je dis à Alma « Vérifie chaque soir que mes volets sont parfaitement fermés à 22h ».

Alma inscrit : « Vérification automatique des volets roulants à 22h, fermeture totale attendue ».

Je clique sur « confirmer ». Ce problème est résolu, je vais pouvoir attaquer cette journée.

Je sors de ma chambre en prenant avec plaisir la poignée de la porte dans ma main. Elle a un touché peau de pêche légèrement froid mais aussi lisse, c'est une sensation agréable. J'ai moi-même participé au développement de cette matière unique. Elle est en acier avec de micro-rayures, réparties à intervalles irréguliers mais parfaitement étudiée pour rendre le toucher doux, légèrement adhérant, avec une température qui varie peu. Je pourrais passer des heures à tenir cette poignée dans ma main droite, mais je sais que je dois aller déjeuner et que j'ai toujours l'occasion de toucher des choses magnifiques au cours de ma journée.

Je traverse le couloir et me rends dans la cuisine, Léonie y est déjà. Pourtant, elle n'est censée y être qu'à 7h pendant que je prends ma douche. Elle est en pyjama, alors qu'elle devrait se laver avant son petit-déjeuner. Elle ne respecte pas son emploi du temps. Je commence légèrement à m'énerver en mon for intérieur. Je déteste avoir à parler et Léonie est une petite bavarde du matin au soir. C'est pour cela qu'Alma a créé des emplois du temps qui limitent nos contacts. En fait, Alma le fait pour tous les membres de l'Elite, notre devise « être seul rend plus productif ». Je sais que Léonie a beaucoup de défauts et qu'elle risque d'échouer à ses tests. Je l'aime beaucoup, c'est ma petite sœur. Cela fait trois ans que je vis avec elle.

Léonie me regarde et me lance :

  • Salut grande sœur, grande journée, hein ?
  • Oui pour toi.
  • Et pour toi, tu sauras ce soir si tu continues à me supporter ou pas.
  • Mais je ne te supporte pas, nous ne faisons que vivre ensemble.
  • C'était une façon de parler. Tu devrais passer plus de temps avec nos parents pour comprendre le langage des Inférior.
  • Tu as peu de chance de faire partie de l'Elite je pense, on est si différente. Mais avec toi mes journées sont amusantes, tu vas me manquer petite sœur.
  • Eh attends, je n'ai pas encore raté les tests. Je ferai peut-être partie de l'Elite, j'ai des talents cachés...
  • J'en doute.
  • Tu viendras me voir souvent au moins, pas comme avec les parents ?
  • Je te le promets Léonie, je viendrai une fois par semaine.
  • Cool ! Tu le notes ?
  • Oui je suis en train de mettre ça dans le planning.

J'ai noté sur mon bracelet tactile qu'Alma me programme une visite une fois par semaine à Léonie.

Léonie me saute au cou et me dépose un baiser sur la joue. Sa bouche est gluante et un peu piquante. Je m'empresse de tirer ma manche pour poser le tissu soyeux de mon pyjama sur ma joue. J'attends quelques secondes pour que la désagréable sensation de son baiser disparaisse de ma joue. Je n'ai même pas remarqué que Léonie est sortie.

Je m'assois enfin à table où mon petit-déjeuner m'attend. Tous les matins depuis mes 5 ans c'est le même et je n'en changerais pour rien au monde. Du pain chaud, du beurre à 7°C sous une petite cloche réfrigérée, afin qu'il reste à la fois malléable et compact et mon jus d'orange presque glacé. J'aime le contraste chaud du pain et froid du jus. Tous mes couverts ont été étudiés pour créer une sensation de douceur, leur manche est en métal. J'accorde beaucoup d'importance à la température des objets. Certains doivent être froids, d'autres chauds, cela dépend. Mais je préfère les objets froids en général, sauf...

Il est 7h et mon assistant mobile Alma vient d'émettre un petit bip pour me le signaler. J'ai perdu du temps à parler avec Léonie. Je suis frustrée car modifier mon emploi du temps est inenvisageable, mais ne pas terminer mon petit-déjeuner l'est tout autant. Je frappe du poing sur la table, Alma s'enclenche :

  • Etes-vous frustrée par le non-respect de votre emploi du temps Mélissa ?
  • Oui.
  • Pas de souci. Comme vous avez déjà parlé avec Léonie, vous avez le temps de prendre votre petit-déjeuner. Nous décalons la douche. Votre emploi du temps n'aura que 5 minutes de modification, ce qui est tout à fait acceptable et à 7h30 tout sera rentré dans l'ordre.

Même si j'ai désactivé les suggestions d'Alma, quand elle note un mal-être notable elle réagit. Je termine mon petit-déjeuner, les paroles d'Alma m'ont rassurée. Puis j'appuie sur le bouton de la table et un film plastique recouvre tout mon petit-déjeuner. Je déteste toucher tout objet sale. Je ne peux pas faire le ménage et encore moins toucher ma vaisselle sale. Un membre de l'Elite qui adore le nettoyage s'en occupera dans la journée. Notre système est vraiment parfait, chacun fait ce qu'il lui plaît le mieux et ne fait rien de ce qu'il n'aime pas.

Il est 7h05 quand j'entre dans la salle de bain. Je me déshabille et dépose mon pyjama dans le panier qui sort du mur. J'ouvre les portes coulissantes de la douche en verre dépoli et pénètre dans la douche et 1 seconde plus tard, l'eau à 43°C tombe en pluie sur moi. Une douche chaude en cette journée de décembre c'est un vrai bonheur. Si j'aime le contact froid des matériaux, j'aime la chaleur de l'eau sur mon corps et voir ma peau rougir sous son effet. J'observe peu à peu la peau de mes jambes devenir de plus en plus rouge. J'utilise mon savon liquide hydratant. Je n'ai jamais compris ceux qui utilisent des savons compacts qui assèchent la peau et donnent un toucher rêche.

En ouvrant la porte, m'attend une serviette sur le sèche-serviette, en pur coton 600 fils/cm², épaisse et douce d'une dimension de 150x190. Je peux m'y envelopper comme dans un cocon. La douche est mon moment préféré de la journée, avec cette succession de sensations tactiles différentes. J'y resterais des heures. Deux fois par semaine, Alma me programme un bain le soir. J'y passe une heure, c'est mon moment de détente, de répit.

J'effectue le choix de mes habits et de mon linge de maison une fois de temps en temps. J'ai pris les mêmes en plusieurs exemplaires, avec de légères nuances de couleur. Presque tous les membres de l'Elite font la même chose.

Alma gère nos armoires, on y dépose simplement nos habits. Les armoires sont toutes intégrées dans les murs, elles sont automatisées. On y dépose nos affaires sales. Elles lavent, repassent et étendent nos habits et nous sortent sur des cintres les vêtements du jour à porter. Il en va de même pour le linge de maison. Pour ma serviette, elle est sortie du mur juste au-dessus du sèche-serviette et a été déposée sur le sèche-serviette par un bras mécanique, exactement 12 minutes avant que je la prenne. Elle est à la température parfaite ainsi. Il m'en a fallu des mois pour paramétrer tous ces points, qui aujourd'hui ponctuent mon quotidien. Heureusement qu'Alma m'aide dans ces tâches.

Ma salle de bain, qui contient mon armoire à habits, constitue un grand espace en marbre et carrelage de grès dans les tons crème. L'armoire est invisible si on n'y prête pas attention, les murs sont lisses, aucune poignée.

Une porte coulisse sur le mur et un portant en sort avec mes habits. Je sais déjà lesquels je vais porter aujourd'hui. La seule différence c'est que je vais mettre une jupe au lieu de mon habituel pantalon. Ce soir il y a la cérémonie, la jupe est de rigueur. Le chemisier 23 est d'un bleu turquoise, la jupe 14 est évasée et bleu marine. Quant aux chaussures 18, elles ont un léger talon avec une bride et de jolies lanières entrelacées sans couture. Elles sont également bleu marine, presque noires et donnent un aspect brillant, comme si elles étaient en plastique, alors qu'elles sont en tissu.

Il est 7h20 quand je suis enfin prête. 5 minutes de retard ça me gêne, mais dans 10 minutes mon emploi du temps retrouvera son chemin.

Léonie m'attend dans l'entrée. Elle ne porte pas ce qu'elle devrait. Elle a troqué la tenue qu'Alma lui a définie, semblable à la mienne, par un tee-shirt orange avec une girafe, un jean bleu clair avec des strass, et des baskets roses. Léonie a une armoire très diversifiée. Elle est loin de correspondre aux standards de l'Elite. Elle est spontanée, change constamment ses habitudes et aime la diversité. Je me dis qu'ils la voudront peut-être comme styliste dans l'Elite, mais je sais que je me fais des illusions. Ce soir sera son dernier à la maison, je le sais.

Quand j'ai passé mon dixième test Arc-en-Ciel, j'ai eu accès à la possibilité de m'occuper d'un enfant. Léonie avait 2 ans et 6 mois. Elle vivait avec nos parents. A l'époque, j'étais persuadée qu'elle ferait partie de l'Elite. Je pense qu'en fait, je prenais mes espoirs pour la réalité et je voyais chaque élément pour et ignorais les nombreux éléments contre. Mes parents ont fini par accepter pour que je l'emmène mais ils ont quand même insisté sur leurs réticences.

Tous les 15 du mois se passent les tests de l'Arc-en-Ciel et toutes les personnes nées au courant du mois concernés passent leurs tests chaque année. Nous sommes le 15 décembre et c'est le test des 5 ans de Léonie. Arlane, le mari de mon amie Ayla qui est historien, m'a dit qu'avant on notait la date de naissance. Tous les ans à cette date, on fêtait l'anniversaire de la personne et ses proches lui offraient des cadeaux. Pour nous, le jour de la naissance importe peu. Le mois de la naissance sert juste à savoir quand nous aurons notre test Arc-en-Ciel, c'est ce qui détermine notre âge et notre statut. De 5 ans à 18 ans, on en a un tous les ans. Le suivant est à 25 ans et ensuite tous les 10 ans. Mon Arc-en-Ciel est le 15 juillet et j'aurai 18 ans. Il déterminera ma place définitive dans la société. J'ai bon espoir de faire partie des membres des Leaders de l'Elite.

J'ai du mal à me dire que Léonie va me quitter ce soir. J'en suis triste et ce n'est pas normal. Je ne devrais pas ressentir de tristesse à l'idée de me séparer d'une Inférior qui perturbe mon quotidien et qui sera plus heureuse parmi les siens, et avec ses parents.

  • Ta tenue n'est pas conforme Léonie.
  • Je sais mais je veux montrer qui je suis. Pas la peine de faire semblant, je sais que je vais retourner vivre avec les parents et je vais retrouver Max (c'est notre frère, il a 11 ans). Je vais pouvoir jouer avec lui.
  • Je ne comprends pas ton obsession de jouer avec les autres.
  • Et moi je ne comprends pas ton besoin de routine, toujours tout programmer et devoir tout respecter à la lettre. Mais tu vas me manquer. Elle s'approche de moi et me serre très fort contre elle.
  • Ça va comme ça ?
  • Merci Léonie de tenir compte de mes besoins. Tu sais t'adapter à moi. C'est ce que j'aime chez toi, tu évites de me faire des petits câlins, tu sais que je préfère les fortes étreintes.
  • Ben oui, tu es ma sœur préférée tu sais.
  • Oui, surtout la seule. Je lui adresse un sourire.

Elle va vraiment me manquer. Je la serre dans mes bras en retour et lui souffle « ne change pas, tu es parfaite ».

Je sais que je ne suis pas censée apprécier les Inférior, mais après avoir vécu trois ans avec Léonie, j'ai du mal à mettre de la distance entre nous.

  • Mélissa, est-ce que tu vas m'oublier comme tu as fait avec papa et maman ?
  • Encore cette question, tu sais, je ne m'entends pas très bien avec nos parents. Je les ai quittés à ton âge, à mon premier Arc-en-Ciel. Dès mes 2 ans, ils savaient déjà que je ferais partie de l'Elite. On n'a jamais été proche. Je pense qu'ils savaient qu'ils ne me verraient plus, donc ils m'ont mise à l'écart de toutes leurs activités pour que j'aie toutes mes chances de réussir dans l'Elite.
  • J'espère que papa et maman ne me mettront pas à l'écart.
  • Il n'y a pas de raison. Ils ont voulu, et moi aussi, te donner ta chance pour faire partie de l'Elite. Il y a les gènes qui jouent un rôle. En passant du temps avec l'Elite, nous espérions que tu deviendrais comme moi. J'ai plus de 75% des gènes de l'Elite, toi tu en as 25%. Ça aurait pu être suffisant, mais tout n'est pas perdu. Tu pourrais faire partie de l'Elite quand même. Ce n'est pas parce qu'on est si différente que tu n'as aucune chance de faire partie de l'Elite. Tes chances sont justes faibles.
  • Quand tu hésiteras, choisis la réponse qui est du côté de l'Elite.
  • Comment ça ?
  • Quand tu vas m'évaluer, essaies de mettre un maximum de réponses qui correspondent aux critères de l'Elite.
  • Tu sais que je ne serai pas la seule à t'évaluer. Si je ne suis pas tout à fait honnête, ça pourrait te porter préjudice.

Alma émet un bip.

  • Bon aller, on y va, le transport est là.

CHAPITRE 2

  • 15 décembre - le trajet

Devant la maison, la trappe des Obale (véhicule) est ouverte. Une capsule six places nous y attend. J'ai choisi le transport souterrain car je ne monte pas très bien à cheval contrairement à Léonie. Je manque de synchronisation avec mon cheval. Au pas je me débrouille mais au trot, ça devient difficile et ne parlons pas du galop. Les chevaux sont en liberté à Elita. Chacun peut en prendre un comme il le souhaite, pour le monter. Chaque maison a son propre équipement, selle, rennes et tout l'attirail que j'ai toujours du mal à mettre comme il faut. Souvent, un passant ou Léonie doit m'aider pour tout mettre en place.

Peut-être que ce soir, après la cérémonie Arc-en-Ciel, nous rentrerons à cheval car Léonie adore ça et si elle fait partie des Inférior, elle ne pourra peut-être pas monter à nouveau à cheval, les déplacements se font à pied chez eux. Ce sera mon cadeau d'adieu. Heureusement, tous les édifices publics ont le matériel nécessaire pour atteler un cheval. Il suffit, une fois arrivé, de le renvoyer et le programme Elitadroid se charge de le faire transporter au point le plus proche qui en a besoin.

Elitadroid est le système qui gère notre ville. Les membres Leader de l'Elite l'ont créé et l'entretiennent pour qu'il soit toujours au top. Grâce à lui, tous les transports dans le souterrain se font sans incident. Le dernier incident a eu lieu il y a deux ans. Un Inférior informaticien avait piraté, pour s'amuser, le système et créé une collision de transport de peinture pour repeindre les tunnels. Il trouvait ça drôle. Il a été condamné à réparer la faille informatique qui lui avait permis de rentrer dans le système et ensuite je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais peu importe.

Tous les véhicules souterrains sont à l'hydrogène et automatiques. Arlane m'a dit qu'avant qu'Alexander Estebanova ne devienne président, il existait quelque chose de similaire qui fonctionnait à l'électricité ou au gasoil. L'électricité étant produite par des centrales nucléaires et le gasoil ayant engendré un réchauffement planétaire, le président Estebanova a tout investi dans la recherche de solutions non polluantes. En moins de 4 ans, il avait le concept et les moyens de réaliser son projet. Aujourd'hui, tout fonctionne grâce à l'air, à l'eau et au soleil. Aucune énergie ne pollue. Enfin, du moins dans notre pays d'Elita, car dans le reste du monde, c'est un peu le chaos sur ce point.

Notre pays est un paradis pour les immigrés. Des espaces verts à perte de vue. Il n'y a que les routes qui modifient la nature et encore, selon les régions c'est plus ou moins le cas. Certains répandent des cailloux, d'autres créent des voies pavées. Certaines routes ont juste des systèmes de gestion de l'eau pour éviter, en cas de pluie, d'être dans la boue.

Sous les routes se trouve le Subtram. Les Obale circulent sur des rails aimantés qui leur permettent d'avancer en ligne droite. Le système est complété par un moteur à hydrogène et des roues. Cela sert au changement de direction et à alimenter les propulseurs qui font sortir les Obale au niveau de la rue.

Tous les objets ont une puce pour les identifier, comme tous les êtres humains et animaux domestiques. Ainsi, quand on entre dans l'Obale on est reconnu. Etant donné que le système sait où on se rend, on n'a rien à faire, juste à s'asseoir. L'Obale peut faire des arrêts en chemin pour prendre d'autres passagers. On a toutes les chances d'avoir d'autres personnes avec nous aujourd'hui, car c'est l'évaluation Arc-en-Ciel et elle a lieu au centre communautaire n°16. Il y a un centre pour 20 000 habitants. C'est là qu'ont lieu tous les évènements publics et que sont rassemblés les lieux de production.

Quand on entre dans l'Obale, elle est vide. On choisit deux fauteuils côte à côte. C'est un dôme en métal avec 6 fauteuils confortables et un grand espace de rangement au milieu. 3 sièges font face à 3 autres. Il y a une double porte coulissante à l'entrée. J'aime voyager ainsi. C'est calme. On n'a pas à faire d'effort et on ne sent pas le vent sur tout le corps, contrairement au cheval.

Une fois que Léonie et moi avons pris place, l'Obale commence à descendre dans le Subtram. L'écran d'information indique nos noms et notre destination, avec un message de bienvenue.

Il est indiqué que nous ferons un arrêt pour prendre Ayla, Arlane et Aylane 514. Ayla est mon amie, elle est statisticienne. Elle a 35 ans comme son mari Arlane. Ils m'ont accueillie à mes 5 ans, quand mon Arc-en-Ciel m'a déterminée comme faisant partie de l'Elite. J'ai emménagé à mes 15 ans avec Léonie. C'est l'âge où les membres de l'Elite quittent leurs tuteurs, mais rares sont ceux qui se retrouvent avec un enfant. J'ai fait un choix un peu particulier pour un membre de l'Elite en accueillant avec moi ma petite sœur qui venait des Inférior.

Aylane est le fils d'Ayla et Arlane. Ils se sont amusés à créer un prénom à partir des deux leur. Il a 5 ans comme Léonie et il est de décembre également. Donc tous les deux passent leur Arc-en-Ciel aujourd'hui.

Léonie chantonne, elle a l'air heureuse pour quelqu'un qui va rejoindre les Inférior. Cela m'étonne, même si je comprends qu'on est différente et qu'elle préfère vivre parmi les siens. Les Inférior ne peuvent prendre aucune décision pour la communauté. Ils n'ont pas accès à toutes nos installations, l'Obale, Alma, les centres communautaires. Ils vivent en dehors des cités d'Elita. Même s'ils sont organisés sur le même principe que nous, leur manque de compétences individuelles rend leur ville beaucoup moins agréable. Certains ont l'honneur de travailler pour l'Elite quand nous manquons de personnes pour effectuer certaines tâches. Il paraît que chez eux on a recours à l'argent. Un concept aboli depuis bien longtemps à l'Elite. Chacun apporte aux autres ce qu'il sait faire. Nous avons des quotas pour chaque objet que nous pouvons acquérir. Par exemple, nous avons droit à acquérir un meuble par pièce tous les 5 ans. En revanche, nous avons le droit de faire tous les échanges qu'on souhaite. On donne nos souhaits à Alma, qui transmet à Elitadroid, qui est aussi le système communautaire de nos Alma personnels.

J'observe Léonie et pense à Aylane qui lui, au contraire, va sûrement faire partie de l'Elite. Les membres de l'Elite ne peuvent se marier qu'avec une personne compatible génétiquement avec elle, pour donner naissance à un enfant qui, assurément, fera partie de l'Elite.

Avant la fondation d'Elita, on avait déjà découvert que l'autisme - nom qu'on donnait à l'époque aux caractéristiques des membres de l'Elite- était dû à certains gènes spécifiques. Au début d'Elita, on sélectionnait les embryons qui possédaient ces gènes et on éliminait les autres. Mais les pro-vie estimaient que c'était un meurtre. On a solutionné le problème avec la recherche génétique, en déterminant quel gène les deux parents devaient posséder pour être sûr qu'il serait transmis à l'enfant.

A 18 ans, on reçoit la liste des personnes compatibles avec nous génétiquement et au niveau de la personnalité. On est libre de refuser de se marier. Certains restent seuls une grande partie de leur vie et seuls quelques couples choisissent d'avoir des enfants.

Malgré cette sélection génétique, certains enfants développent des caractéristiques de l'Elite, alors que leurs parents sont Inférior et inversement, mais c'est très rare. Et les critères de sélection s'améliorent chaque année, rendant le risque moins élevé.

L'Obale s'arrête et monte au niveau du trottoir. Ayla va nous rejoindre.

Quand Ayla monte, elle me sourit. Arlane et Aylane eux ne nous regardent même pas. Ayla s'assoit à ma droite, Léonie est à ma gauche, Arlane et Aylane sont en face de Léonie et moi.

  • J'ai étudié les chances d'Aylane et Léonie. Tu veux les connaître ?
  • Oui bien sûr Ayla.
  • À partir des données enregistrées sur eux par leurs enseignants qui ont déjà rempli en partie leur évaluation, j'ai pris les critères d'appréciation sensorielle, de sincérité, de QI, de centre d'intérêt. Mon analyse n'est basée que sur 10 % des infos prises en compte dans l'Arc-en-Ciel, donc elle n'est pas fiable. Mais on peut considérer qu'en fait elle donne déjà un tableau assez exact de l'orientation des enfants. Grâce à ces 10 %, mon analyse se retrouve fiable à 80 %. Parce qu'en réalité, si on prend en compte la redondance des informations dans ce genre d'évaluation, on a 60 % des infos nécessaires. Et comme tu le sais, 40 % du test de l'Arc-en-Ciel ne sert pas à déterminer s'ils seront membres de l'Elite ou non, mais quelle sera leur place au sein de l'Elite.
  • Tu peux abréger. J'ai envie de savoir le résultat, pas comment tu l'as obtenu.
  • Toi et la charte du respect, ce n'est toujours pas ton fort.
  • Je t'ai laissée parler un peu même si ça ne m'intéresse pas. C'est vrai qu'on nous dit qu'on peut faire autre chose en même temps, mais ne pas interrompre. Et toi, tu oublies la charte de l'honnêteté, dire ce qu'on pense, c'est ce que je viens de faire.
  • Au moins, les Inférior nous servent à apprendre l'équilibre entre nos chartes. Mais je pense que tu ne dois pas suivre leurs cours souvent.
  • Tu crois réellement que les Inférior ont des choses à nous apprendre ?
  • Oui, dans le domaine des relations avec les autres. Certes, on ne s'encombre pas de toute leur politesse, mais on apprend quand même à prendre l'autre en considération, de manière plus adéquate.
  • Tu sais bien que certains pensent qu'on pourrait s'en passer, qu'il suffit juste d'apprendre que l'autre existe et qu'on s'en rend forcément compte en grandissant.
  • Certes, on n'est plus obligé, comme nos ancêtres, de tout le temps nous adapter aux autres. Mais puisque nous collaborons tous ensemble, on a un minimum de choses à apprendre. Et plus tôt on l'apprend, plus vite on peut intégrer la société. Si chacun apprenait par soi-même, certains mettraient des années, d'autres des décennies. Et à 15 ans, on ne laisserait pas tous les jeunes habiter seuls, mais seulement certains.
  • Ok. Bon, continue ton analyse statistique.
  • Pour Léonie, à 60 % elle correspond aux attendus pour la sincérité, à 10 % pour les centres d'intérêts et à 20 % pour le sensoriel. Si on prend en compte que la sincérité vient à 30 %, le sensoriel pareil et les centres d'intérêts à 40 % pour déterminer si on fait partie de l'Elite ou non, cela fait 60x0,3+ 30x0,3 + 10x0,4 ou 18+9+4, soit 31 % de correspondances aux critères de l'Elite. On est loin des 70 % attendus.

Pour Aylane, à 90 % il correspond aux attendus pour la sincérité, à 80 % pour les centres d'intérêts et à 75 % pour le sensoriel. Si on prend en compte que la sincérité vient à 30 %, le sensoriel pareil et les centres d'intérêts à 40 % pour déterminer si on fait partie de l'Elite ou non...

  • Tu te répètes un peu.
  • ... cela fait 90x0,3+ 75x0,3 + 80x0,4 ou 27+22,5+32, soit 81,5 %.
  • Il ne parle pas ?
  • Non, mais tu sais que 1/5 des membres de l'Elite ne parlent pas avant leurs 18 ans. Il adore les mécanismes à roulement. Je suis certaine que ce sera son domaine de travail.
  • Quand je suis arrivée chez toi, je commençais tout juste à parler.
  • Tu choisissais tout en le touchant d'abord. La première chose que tu as faite en nous voyant a été de toucher nos vêtements. Je crois que tu n'aurais jamais habité avec nous s'ils ne t'avaient pas convenu.
  • Vous avez été choisis pour m'accueillir puisque votre sensibilité au toucher est votre deuxième point fort de l'Arc-en-Ciel.

Je repense à mes parents biologiques. Ils ne me comprenaient pas. Ça a été un soulagement pour eux que je sois envoyée parmi les membres de l'Elite. Les Inférior n'acceptent pas les enfants qui parlent tard et nous, nous n'acceptons pas les personnes qui communiquent à moitié par des attitudes non-verbales et par des sous-entendus constants. La cellule de vigilance des Inférior surveillent ceux qui communiquent beaucoup par sous-entendus. Ce sont souvent des ennemis d'Elita, la plupart du temps ils sont bannis. Tous ceux qui ne sont pas satisfaits du gouvernement d'Elita sont invités à le quitter. Des accords existent avec les pays voisins pour qu'ils accueillent ces personnes. Les accords de la Cité d'Elita définissent les relations d'Elita avec les autres pays. Au début, Elita n'englobait que la France. Aujourd'hui, c'est toute l'ancienne Europe qui constitue Elita. Nous faisons des échanges de population régulièrement. Les autres pays nous envoient des Elite et nous leur envoyons des Inférior.

  • Ayla, quelles sont les chances qu'un immigré prennent ma place en tant que Leader ?
  • Tu me poses sans cesse la question. Tu sais bien qu'on ne peut pas avoir accès à ces infos, elles sont confidentielles et stockées dans Alma. Personne n'y a accès avant leurs 3 ans d'arrivée ici.
  • Je sais. Les 3 premières années d'un immigré, son Arc-en-Ciel est confidentiel afin qu'ils puissent bien s'intégrer. Ils peuvent ainsi découvrir notre fonctionnement et développer leurs sens et centres d'intérêts. Mais j'ai besoin de savoir si je vais ou non faire partie des Leader en juillet. Kayla va être nommée en février Leader et tu sais qu'on ne peut être plus de deux par an à être nommé. Et si un immigré qui arrive à 18 ans remplit les conditions pour être Leader avant juillet, c'est fichu pour moi. Il faudra attendre mes 25 ans, en espérant que personne ne soit nommé Leader parmi ceux qui auront 18 ans.

Nous ne pouvons devenir Leader que lors de nos Arc-en-Ciel et ceux qui ont 18 ans sont prioritaires dans la limite de 2 par an. Si aucun de ceux qui ont 18 ans n'ont été nommés dans notre catégorie, c'est une personne plus âgée qui pourra être nommée, mais uniquement la meilleure parmi ceux qui remplissent les conditions cette année-là. Donc, si je ne suis pas nommée cette année, je ne le serai peut-être jamais ou pas avant mes 25 ans ou qui sait, dans des dizaines d'années.

  • Déjà, tu ignores si Kayla sera nommée. Elle remplissait les conditions l'an dernier, mais de justesse. Tu supposes qu'elle s'est améliorée, mais si elle avait régressé, me dit Ayla.
  • Le plus dur, c'est de ne pas savoir. Tu es sûre que tu ne peux pas avoir accès aux données des immigrés ? J'ai interrogé Alma. Elles sont 3 filles et 1 garçon à arriver à 18 ans avant juillet. Dis-moi si l'un d'eux a une chance.
  • Tu sais que je ne peux pas accéder à ces données. Non seulement je ne le ferai pas parce que je veux respecter les lois, mais en plus c'est impossible d'y accéder, il faudrait un excellent pirate.
  • Tu en connais un ?
  • Ton obsession de savoir te pousse même à vouloir pirater. Mais tu sais qu'aucun Elite ne transgresserait nos lois pour toi, sauf si tu parviens à trouver un Elite capable de pirater et qui lui-même est obsédé par la même idée que toi.

Je me tais, je n'ai plus envie de parler de cela, mais je continue à y réfléchir. Je me dis qu'il me suffirait de trouver un Inférior qui saurait pirater Alma et lui demander de l'aide. Les Inférior sont moins regardant des lois que nous le sommes. La plupart d'entre eux accepterait. Je vais me renseigner quand j'irai voir mes parents.

Les Elites ne commettent presque jamais de délits. Les rares fois où c'est le cas, c'est comme pour moi, l'une de leurs obsessions les y a poussées. Il y a le centre de recherche médicale qui fait souvent l'objet de délits. Mais cela n'engendre jamais de graves conséquences. La plupart du temps ils se retrouvent juste avec un rappel à la loi. Certains sont envoyés chez les Inférior et quelques rares personnes ont été expulsées ou bannies du pays à ce qu'on raconte. Mais je pense que ce sont plus des légendes pour faire peur aux enfants.

Léonie s'est levée et parle à Aylane qui ne la regarde même pas. Elle sait qu'il ne parle pas mais elle veut toujours le faire communiquer. C'est une autre caractéristique des Inférior.

  • Tu seras bien parmi l'Elite toi c'est sûr. La moitié d'entre vous ne parle pas, je préfère mille fois rejoindre les Inférior, dit Léonie, visiblement agacée par la réaction ou plutôt l'absence de réaction d'Aylane.
  • Léonie, ne dénigre pas l'Elite, nous sommes bien supérieurs à vous et c'est à cause de comportements comme le tien que nous avons dû nous séparer de vous. Vous ne supportez pas ceux qui ne communiquent pas comme vous. C'est sûr, les Inférior te conviendront mieux.

Je n'ai pu m'empêcher de lui dire cela, même si elle va être blessée. Son comportement est inadmissible et si elle continue ainsi, elle pourrait finir par être expulsée d'Elita.

Nous passons les 5 minutes restantes du trajet dans le silence. Notre Obale sort devant le centre communautaire. C'est en réalité un complexe de bâtiments offrant une variété de services. C'est là que sont les industries, les cuisines et les locaux de stockage. Le bâtiment Arc-en-Ciel est le 3ème sur la droite, en entrant dans l'espace du centre, il a 3 étages. Le rez-de-chaussée comprend l'amphithéâtre où se passent les cérémonies de l'Arc-en-Ciel. Le premier étage est réservé à l'entourage des personnes qui passent l'Arc-en-Ciel, afin de remplir leur évaluation personnelle du candidat. Au deuxième, c'est l'étage réservé aux candidats.

Nous allons chacun passer notre journée à notre étage et nous nous retrouverons tous ce soir pour la cérémonie, avec les résultats. Comme toutes les évaluations sont remplies sur des supports numériques, elles sont automatiquement analysées et on n'a pas besoin d'attendre plusieurs jours pour connaître les résultats. Le centre communautaire est constitué de bâtiments anciens en briques rouges. L'Obale nous a déposé juste devant la porte du bâtiment de l'Arc-en-Ciel. Parfois l'Obale dépose certains devant l'entrée du centre car leur état de santé recommande de faire de l'exercice. Ils font alors le reste du trajet à pied mais ce n'est pas notre cas.


Rachel CROWN- 75013 PARIS
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer